Il est clair que le rôle des voyages dans nos vies est en train de changer. De plus en plus, les gens considèrent les voyages comme un droit plutôt que comme un luxe et les considèrent comme une partie de plus en plus cruciale de leur vie. L’avenir des voyages et du tourisme est déterminé par un ensemble complexe de forces convergentes qui obligent l’industrie à réfléchir à la manière dont elle peut remodeler l’expérience globale.

L’industrie hôtelière traverse une période de changements sans précédent et irréversibles et sera très différente en 2020. Les tendances en matière de technologie, de divertissement, d’énergie, d’emballage alimentaire et de science modifieront considérablement les expériences hôtelières des voyageurs.

Les technologies numériques déplacent le pouvoir vers le consommateur. Simultanément, les consommateurs changent. Le voyageur du millénaire, qui est né entre 1980 et 2000, représente déjà plus d’un tiers des clients des hôtels du monde entier et les prévisions indiquent que ce pourcentage passera à cinquante pour cent d’ici 2020. Ainsi, au cours des prochaines années, nous verrons les millénaires devenir le principal marché de consommation. Ils peuvent être définis comme des natifs du numérique qui apportent un fort désir d’expériences locales et authentiques. Les clients « numériques » attendent des hôtels qu’ils leur offrent un service progressivement personnalisé.

Les hôteliers doivent se forcer à repenser la conception des hôtels et des chambres, les services aux clients, l’équipement hôtelier et les expériences vécues. Tout en mettant l’accent sur les empreintes éthiques et les caractéristiques intelligentes pour satisfaire le client millénaire, qui souhaite discuter, organiser, réserver et personnaliser son expérience par le biais de son smartphone à un moment opportun. Allons droit au but : comment sera l’hôtel du futur ?

Un hôtel toujours plus intelligent

Les prévisions concernant la technologie et ses utilisations dans l’industrie du voyage peuvent être délicates en raison de leur développement rapide. Actuellement, on peut voir des robots majordomes, des miroirs intelligents et des paiements mobiles en action dans plusieurs hôtels du monde entier. Les technologies émergentes comme la réalité virtuelle (RV), l’impression 3D, l’intelligence artificielle (IA) seront toutes employées dans un avenir proche – certaines font déjà les premiers pas.

J’aimerais mettre l’accent sur le dernier sujet mentionné – l’intelligence artificielle. Ses utilisations sont nombreuses et je ne doute pas de son adoption progressive par l’industrie du voyage. Permettez-moi de vous présenter HiJiffy : un chatbot pour le secteur de l’hôtellerie qui met en relation les clients avec le personnel de l’hôtel via Facebook Messenger – c’est un outil de rupture technologique qui donnera du pouvoir aux hôteliers. Le chatbot nommé Jiffy permettra aux clients de réserver une chambre, d’accéder aux services de l’hôtel ou d’être constamment informés des événements quotidiens, simplement en envoyant un SMS sur la page Facebook de l’hôtel. L’objectif des hôtels sera de créer une expérience hi-tech complète, donc nous assisterons à une montée en puissance des solutions technologiques spécialement conçues pour les voyageurs du millénaire.

Une chambre intelligente et personnalisée

Chaque fois que l’on réserve des vacances, on choisit une place spécifique dans l’avion, on réserve une table spécifique dans un restaurant. Alors, pourquoi ne pas choisir une chambre spécifique dans un hôtel ? À l’avenir, cette possibilité sera sans aucun doute une réalité. Il sera possible de choisir l’étage où l’on séjournera, la taille de la chambre et toutes sortes d’autres variables.

En plus de choisir les caractéristiques de la chambre, les clients disposeront de fonctions de haute technologie comme la possibilité de contrôler les lumières et la climatisation avec leur téléphone portable. La plupart des gens ne quittent pas leur maison sans leur ordinateur portable, tablette ou smartphone, c’est pourquoi les hôtels l’intègrent dans la conception de leurs chambres. Les clients pourront bientôt contrôler, à l’aide de leur téléphone, la majorité de leur chambre intelligente. De plus, les prises seront facilement accessibles dans les chambres – tout le monde veut beaucoup de prises pour charger chaque gadget.

En outre, les chambres auront un design minimaliste au lieu des meubles encombrants traditionnels.

Changements dans le design de l’hôtel

Les jours d’un hall stagnant sont révolus. D’ici 2020, les hôtels auront radicalement changé leurs espaces publics, adoptant le concept de salon. En d’autres termes, les espaces d’accueil deviendront de plus en plus des espaces polyvalents avec des bars, des restaurants, des salons technologiques et des centres d’affaires. Les appareils personnels peuvent diffuser du contenu en continu, ce qui permet aux clients de travailler ou de se rencontrer partout dans l’hôtel. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une connexion Wi-Fi et d’une grande puissance.

En outre, les hôtels intégreront davantage de matériaux et d’éléments naturels dans leur conception. En plus d’essayer de réduire leur empreinte carbone, les hôtels commenceront à utiliser des lignes plus organiques, ainsi que des matériaux, des couleurs et des textures naturels, afin de donner à l’hôtel une ambiance plus naturelle. Par conséquent, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur deviendront plus floues.

Les hôtels offriront des expériences plus significatives

Les hôtels doivent se concentrer sur l’inspiration, la personnalisation et les expériences locales. Ces caractéristiques sont devenues extrêmement importantes pour le voyageur du millénaire. Il est prévu que les hôtels mettent davantage l’accent sur les saveurs locales, l’art et les marques régionales. Les hôteliers commencent à se rendre compte que cela offre une expérience plus authentique et plus mémorable à leurs clients.

En outre, les hôtels accorderont certainement plus d’attention à la forme physique, car on pourrait dire que c’est le début de l' »engouement pour la santé » dans l’industrie hôtelière. Les hôtels investiront de l’argent dans la création de véritables centres de remise en forme. En fait, certains affirment même que des équipements de fitness seront intégrés dans les chambres.

Quoi qu’il arrive, ce sera passionnant de participer à ces changements.