Sélectionner une page

La durabilité est un mot à la mode qui continue d’être lancé dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs, mais que signifie exactement ce mot pour le secteur de l’hôtellerie ? Imaginez un hôtel qui fonctionne à 100 % avec de l’énergie renouvelable, qui ne produit aucun déchet, qui capte et recycle l’eau, qui soutient et aide à développer les exploitations agricoles locales, et qui a des membres de la communauté locale désireux de se faire embaucher.

Pour les hôtels, la durabilité signifie qu’ils fonctionnent de manière à protéger, préserver ou restaurer l’environnement naturel, à promouvoir l’équité sociale, à améliorer la vie des personnes et des communautés et à contribuer à la prospérité économique des actionnaires et des parties prenantes. Le thème de la durabilité étant très vaste et très global, examinons simplement l’aspect environnemental de la durabilité dans le secteur de l’hôtellerie.

Avec l’émergence de trois tendances interdépendantes et interconnectées qui incluent un déclin des ressources naturelles de notre planète, une demande accrue de transparence et des attentes croissantes des consommateurs, la mise en œuvre de pratiques durables n’est pas seulement une bonne opportunité pour les hôtels, mais elle sera impérative pour la santé et le succès à long terme de l’industrie. Le secteur de l’hôtellerie est aujourd’hui confronté à de nombreux défis, notamment le ralentissement de la croissance, les coûts d’exploitation élevés, la nouvelle technologie hôtelière, le recrutement et la fidélisation des employés et la nécessité d’attirer une clientèle démographique plus jeune. L’engagement d’une entreprise en faveur de la durabilité pour un hôtel semble être une évidence, car il aborde directement chacune de ces questions.

La durabilité peut avoir un impact majeur sur les parties prenantes internes en aidant à recruter les meilleurs talents, à accroître l’engagement des employés, à utiliser des équipements durables tel qu’un emballage alimentaire biodégradable, et à réduire le taux de rotation du personnel en les fidélisant. La réduction de la rotation du personnel et l’augmentation de l’engagement et de la production des employés peuvent entraîner des économies de coûts et des gains d’efficacité substantiels pour les grandes entreprises.

Au sein des hôtels, les pratiques durables seront bénéfiques pour le résultat net de l’entreprise en réduisant les coûts d’exploitation. Réduire l’impact d’une entreprise sur l’environnement signifie réduire les déchets, et réduire les déchets signifie économiser de l’argent.

Réduire le gaspillage d’énergie

La plupart des hôtels ont d’énormes possibilités de réaliser des économies grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et aux investissements dans les énergies renouvelables. Il est important de commencer par l’élaboration d’un plan global de gestion de l’énergie qui devrait inclure l’utilisation d’un système de gestion de l’énergie (SGE) pour permettre le suivi et la surveillance en temps réel de la consommation d’énergie dans les établissements.

Vers le zéro déchet

La réduction des déchets solides, et en particulier des déchets alimentaires, est une opportunité majeure pour de nombreux hôtels d’économiser de l’argent et d’améliorer la perception du public et les relations avec la communauté. Les hôtels peuvent s’attaquer au problème des déchets en mettant en œuvre des programmes de compostage, de réduction et de réutilisation des déchets alimentaires, en appliquant des programmes de recyclage complets, en éliminant l’utilisation de la mousse de polystyrène et en élaborant un plan de gestion des déchets zéro.

Réduire le gaspillage d’eau

Beaucoup d’entre nous sont conscients des problèmes importants de sécurité de l’eau, et reconnaissent qu’il devient plus important de réduire la consommation d’eau pour être une entreprise responsable et un bon voisin dans la communauté. Alors que notre monde continue de s’attaquer au problème pressant de la pénurie d’eau et de la sécurité, les entreprises seront bien avisées de développer des pratiques efficaces qui atténuent les risques liés aux futures réglementations sur l’eau et renforcent la résilience à long terme de leurs activités. Mais il est important de comprendre les nombreux avantages économiques de la réduction de la consommation d’eau dans les hôtels. La réduction de la consommation d’eau permet non seulement d’économiser directement sur la facture d’eau, mais aussi sur l’énergie utilisée pour pomper l’eau, l’énergie utilisée pour chauffer l’eau et les coûts associés à l’envoi de l’eau pour être traitée. Comme pour la consommation d’énergie, les hôtels doivent élaborer des plans de gestion de l’eau complets qui quantifient la consommation et le coût total de l’eau de l’entreprise, fixent des objectifs de réduction et élaborent des stratégies de réduction au fil du temps.

Gérer vos émissions

Les émissions de gaz à effet de serre sont associées à de nombreux aspects différents d’un hôtel, de l’électricité, du propane et du gaz naturel utilisés dans les opérations, au carburant utilisé pour les déplacements des employés et à l’énergie intégrée dans les activités de la chaîne d’approvisionnement. La première étape de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) consiste à comprendre l’empreinte carbone actuelle de l’entreprise, c’est-à-dire le total des émissions de gaz à effet de serre associées aux activités d’une entreprise. De nombreuses sociétés de conseil en développement durable proposent des services de calcul des GES et peuvent également aider les entreprises à identifier les possibilités de réduction des GES et à élaborer des plans de gestion des GES. La mise à niveau d’équipements plus efficaces, l’augmentation des taux de recyclage, le développement de programmes de covoiturage pour les employés et l’utilisation de véhicules hybrides ou électriques peuvent tous contribuer à la réduction des émissions de GES. L’utilisation de systèmes d’énergie renouvelable sur site ou l’achat d’énergie renouvelable hors site par l’intermédiaire de fournisseurs d’énergie à accès direct, de fournisseurs d’énergie agrégée de choix communautaire ou de certificats d’énergie renouvelable (REC) peuvent aider les hôtels à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à leurs activités, et également à réduire les coûts énergétiques dans certains cas. Les entreprises qui veulent vraiment être un leader en matière de climat et améliorer la réputation de leur marque peuvent faire un pas supplémentaire en achetant des crédits carbonepour compenser leurs émissions de GES et devenir une entreprise certifiée neutre en carbone.

Impact sur votre chaîne d’approvisionnement

Une autre question importante en matière de durabilité pour les hôtels est l’impact sur l’ensemble de leur chaîne de valeur et les types de produits alimentaires qu’ils achètent et servent aux clients. En s’approvisionnant davantage en ingrédients locaux, biologiques et sains, les hôtels peuvent réduire l’impact social et environnemental de leurs activités tout en attirant une nouvelle tranche de clientèle de plus en plus consciente de ses choix alimentaires. Les hôtels peuvent développer des politiques d’achat durable pour les aider à réduire l’impact de leurs décisions d’achat en recherchant des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, durables et recyclables et dont l’emballage est minimal ou durable. Un programme d’engagement en faveur de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement peut aider à résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement en recueillant des informations sur les pratiques actuelles des principaux fournisseurs de l’entreprise, puis en travaillant avec ces fournisseurs pour les aider à mettre en œuvre des pratiques plus durables et à en comprendre les avantages.

Mettez le feu !

La mise en œuvre d’une stratégie de durabilité efficace et authentique dans une grande organisation n’est pas une tâche facile. Voici 5 étapes qui peuvent aider à guider les hôtels qui sont prêtes à entamer leur voyage vers la durabilité.

  1. Engager les parties prenantes

Le processus doit généralement commencer par l’engagement et la réception des contributions du plus grand nombre possible de parties prenantes. Cela inclut tous les groupes de personnes qui affectent ou sont affectés par l’entreprise, y compris les employés, les fournisseurs, les clients, les membres de la communauté, les organisations locales à but non lucratif, le gouvernement et autres.

  1. Évaluer les activités actuelles de l’entreprise

Examinez en détail l’entreprise et évaluez ses activités. Déterminez où l’entreprise dépense le plus d’argent, où elle utilise le plus de ressources, comprenez le taux de rotation du personnel, évaluez les relations avec les principaux fournisseurs, identifiez les domaines dans lesquels des améliorations peuvent et doivent être apportées et déterminez où l’entreprise excelle.

  1. Identifier les principaux domaines d’impact matériel

Après une évaluation complète de l’entreprise, établissez une liste des zones où l’hôtel a le plus d’impact matériel.

  1. Développer un système de suivi des mesures de durabilité

Développer un programme complet pour suivre tous les paramètres importants de la durabilité au sein de l’organisation. Cela comprendra des mesures telles que la consommation d’énergie, la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets, etc.

  1. Élaborer des performances de référence et d’analyse comparative

Déterminer les performances de base de l’entreprise pour chaque mesure suivie. Comprendre la quantité d’énergie et d’eau utilisée, de déchets produits et de GES émis au cours de l’année écoulée. Il s’agit de la base de référence de votre entreprise que vous pouvez utiliser pour fixer des objectifs et évaluer la réussite. Comparez cette base de référence aux meilleures pratiques de l’industrie et à d’autres pairs pour avoir une idée de votre niveau de performance actuel.