En plus de servir de contenants aux produits que vous proposez à votre clientèle, les emballages alimentaires personnalisés peuvent également être des cadeaux originaux à lui offrir. Grâce à cette marque d’attention, vous pourrez optimiser la notoriété de votre image de marque. Il vous est fortement recommandé d’opter pour des emballages écologiques et biodégradables pour participer activement à la préservation de l’environnement. Découvrez dans cet article le meilleur conseil hôtelier pouvant vous aider à mieux adopter ce concept de packaging alimentaire.

Personnalisation des emballages alimentaire : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un important équipement hôtelier qui s’inscrit principalement dans la stratégie marketing de votre établissement. Grâce à cela, vous avez la capacité de faire connaître votre marque auprès des consommateurs, qu’il s’agisse de vos clients cibles ou du grand public. Vis-à vis de votre clientèle, ce sera pour vous l’opportunité de vous inscrire, de manière durable dans leur esprit. Auprès des autres personnes, ce sera pour vous l’occasion de vous faire connaître, de les attirer vers vous pour les transformer en clients.

De nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication d’emballages cadeaux ont compris cela. C’est pour cela qu’elles vous offrent l’opportunité de customiser une importante partie des emballages qu’elles mettent à votre disposition. De ce fait, vous aurez l’opportunité de personnaliser votre emballage alimentaire à l’image de votre hôtel ou de votre entreprise de restauration rapide : sacs en papier, boîtes cartonnées pour pâtisserie, pochettes recyclables, gobelet, vaisselle jetable, etc.

Emballage alimentaire personnalisé : un véritable support de communication

Véritables outils de communication, les emballages alimentaires customisés vous offrent l’opportunité d’imposer votre style et votre marque auprès de votre clientèle. Cela vous permet alors de lui transmettre les valeurs de votre entreprise tout en valorisant votre marque et en disposant d’un outil publicitaire portatif. Ce dernier point est le plus important.

En effet, grâce à la personnalisation de votre emballage alimentaire, vous vous offrez une publicité mobile étant donné que les consommateurs qui en profitent, se baladent avec votre marque où ils vont. De ce fait, il est important de bien choisir l’impression packaging, votre logo, le message à faire passer et les couleurs à apposer sur vos embbalages. C’est votre notoriété qui est en jeu.

Faites appel à un professionnel spécialiste de l’emballage, qui s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration rapide. Il sera en mesure de vous proposer une large gamme d’emballages alimentaires personnalisables selon les plats, les repas, les boissons ou le snack que vous servez à vos clients.

Optez pour un emballage alimentaire personnalisé et respectueux de l’environnement

Une myriade de choix de sacs, de cartons, de gobelets, de sachets et de barquettes alimentaires est à votre disposition. A vous d’opter pour les solutions d’emballage qui conviennent le plus aux métiers de bouche, mais surtout aux produits que vous proposez en vente à emporter.

En vous intéressant à un emballage écolo, il est important de penser à l’ensemble de son cycle de vie. Grâce à cette approche sur le cycle de vie d’un produit pour la réduction de son impact environnemental est appelée éco-design. En effet, qui dit écologique, dit respect total de l’environnement.

L’emballage alimentaire écolo garantit l’hygiène et la conservation. Il faut que le conditionnement protège le produit des différents agents extérieurs, notamment la chaleur, l’humidité, etc. Cette protection permet d’assurer, non seulement la qualité du produit emballé, mais aussi la santé de ceux qui le consomment. Cela permet aussi d’éviter le gâchis alimentaire. Imaginez aussi les conséquences d’un emballage alimentaire non écologique sur l’environnement. Une mauvaise condition d’emballage et donc de conservation de produits alimentaires peut entraîner un gaspillage alimentaire. La FAO, une organisation rattachée aux Nations Unies indique que la moitié de la nourriture est à jeter au sein des pays en développement à cause de cela, entre le processus de production et la commercialisation. Il se peut que les packagings ne soient pas bien adaptés, qu’il y ait une mauvaise gestion au niveau de la chaîne du froid, etc.

Lorsque vous devez adopter des emballages alimentaires écologiques, ne vous limitez pas uniquement sur le choix du matériau recyclable. Le processus est bien plus que cela. Des critères couvrant le cycle de vie du packaging, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la valorisation en fin de cycle, sont à prendre en compte. Les voici :

  • Demandez-vous si les matières premières sont renouvelables ou s’il s’agit de ressources limitées à l’instar du pétrole ;
  • Essayez de déterminer combien d’énergie a-t-on besoin pour fabriquer l’emballage alimentaire ;
  • Identifiez son impact pour ce qui est de l’émission de CO2, que ce soit lors de sa fabrication ou durant son transport ;
  • Essayez de voir si l’emballage choisi est valorisable : compostable, recyclable, etc. ;
  • En combien de temps se dégrade-t-il dans un milieu naturel ?