Vous souhaitez rejoindre le rang des professionnels de l’hôtellerie pour exercer les métiers de la restauration ou de l’hôtellerie ? Il est important de suivre des formations et des cursus pour vous faciliter l’entrée dans le monde professionnel. Découvrez dans cet article les principaux critères de choix d’une école hôtelière.

La théorie et la pratique

Les meilleures et grandes écoles ont tendance à proposer un important programme académique combiné à un grand nombre de possibilités de mise en pratique des apprentissages en classe. L’expérience inclut généralement des compétences de base en hôtellerie, notamment la gestion hôtelière, la cuisine ainsi que les arts de la tableet la gestion des chambres. En plus de cela, il y a aussi d’autres domaines à maîtriser : les finances, la comptabilité, le marketing ainsi que les ressources humaines. Depuis toujours, la formation pratique figure parmi les principaux points forts d’une grande école touristique et hôtelière.

Une bonne structure pour un programme de stages

Les stages font partie des plus importants aspects de la formation en hôtellerie au sein d’un centre de formation ou d’une école hôtelière. C’est en effet durant leur stage que les étudiants peuvent pratiquer ce qu’ils ont pu apprendre en théorie.

En outre, les stages peuvent également conduire à de futures offres d’emploi une fois les études achevées. Ainsi, lorsque vous choisissez votre école hôtelière, optez pour celle qui dispose d’un bureau des stages, qui est spécialement dédié à cette activité. De plus, un mécanisme de suivi devrait aussi exister. C’est par celui-ci que le corps enseignant rend visite à chaque étudiant au sein d’un établissement hôtelier ou dans un restaurant gastronomique. Une bonne école supérieure, un prestigieux lycée hôtelier ou un business school de renom se doit de surveiller de près chaque entreprise hôtelière où ses élèves effectuent un stage. L’objectif est de bien s’assurer si ceux-ci y sont bien traités tout en bénéficiant d’une bonne expérience d’apprentissage.

Une école hôtelière avec un bon contact avec l’industrie de l’hôtellerie

Souvent, au sein des écoles hôtelières, qu’il s’agisse d’un lycée des métiers de l’accueil et de la restauration tourisme ou d’une école supérieure, le turnover règne. En effet, les lycéens et étudiants ont tendance à vivre à l’écart des aspects pratiques et des faits réels du métier. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est primordial qu’un institut conserve de solides liens avec l’industrie hôtelière, mais aussi avec les entreprises issues d’autres secteurs pouvant y être rattachés.

Les principaux acteurs de l’industrie ont la possibilité de prodiguer le meilleur conseil hôtellerie concernant le meilleur programme hôtelier à suivre. Ils peuvent aussi être invités à partager leurs expériences pour motiver encore plus les jeunes à travailler dans l’hôtellerie. Privilégiez donc les écoles hôtelières qui proposent régulièrement des conférences lors de votre inscription. Ne vous arrêtez pas à la première école que vous avez trouvée. Puisez encore plus. Rejoignez les portes ouvertes pour en savoir un peu plus.

Une école avec un meilleur environnement multiculturel

Il vous est fortement recommandé d’orienter votre choix vers une école de management hôtelier dotée d’un corps étudiant de différentes origines. Cela va vous apprendre à connaître et à apprécier différentes cultures. Il faut préciser que les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration vont vous conduire à être en relation avec des gens venus de différents horizons.

Un solide réseau d’anciens étudiants

Le temps passé à étudier au sein d’une école hôtelière ne dure généralement que quelques années. Cependant, avec le soutien d’un solide réseau d’anciens élèves, l’expérience peut durer toute une vie. Les sortants diplômés en BTS, en licence professionnelle ou en master management d’une école hôtelière de notoriété créent des échanges académiques. Celles-ci disposent de sections dans le monde entier. De ce fait, quelle que soit la région du monde où vous allez trouver un emploi, il est fort probable que vous arriverez à intégrer un groupe local d’anciens étudiants. Celui-ci pourra alors vous offrir les meilleures opportunités de réseautage du métier d’hôtelier dans le but d’améliorer votre carrière dans l’hôtellerie.

Apprendre le métier de l’hôtellerie à l’étranger

En partant à l’étranger pour étudier dans le secteur hôtelier à l’étranger, vous vous offrez l’opportunité d’apprendre l’hôtellerie internationale et le management international. En plus de cela, d’autres avantages sont aussi à profiter :

  • Apprentissage d’au moins une langue étrangère ;
  • Établissement d’un réseau d’ordre international ;
  • Développement de votre autonomie et de votre indépendance.

Notez que l’hôtellerie, la restauration et le tourisme sont un secteur d’activité d’ordre mondial. De ce fait, il a besoin d’une importante perspective internationale afin de réussir.