Vous avez toujours éprouvé une grande passion pour la cuisine et l’organisation d’évènements ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le métier en devenant un traiteur événementiel ? Si vous souhaitez réussir dans ce domaine, cet article est fait pour vous. Il vous sert de guide en vous présentant les principaux éléments d’un service traiteur.

Ce qu’il faut faire pour devenir traiteur événementiel

Les formations à ce métier

Pour pouvoir faire carrière dans l’hôtellerie et particulièrement dans les services traiteur, il faut tout d’abord que vous ayez de solide base en cuisine. Vous pouvez de ce fait, soit opter pour un Bac professionnel au sein d’un lycée professionnel option cuisine, soit suivre des cursus en vue de l’option d’un CAP cuisine. Ce sont en effet les diplômes de base vous permettant d’exercer une activité traiteur. Vous pouvez ensuite compléter ces formations avec une année complémentaire employé traiteur ou organisateur de réceptions. Cela va vous aider à vous préparer à assurer les fonctions de coordinateur d’évènements et responsable de banquets. En suivant toutes ces formations, vous serez alors apte à négocier avec les différents prestataires acteurs du métier ainsi que les clients, mais aussi à avoir une double compétence : cuisines et services en restauration. Suivez le conseil hotelier de professionnels pour vous aiguiller.

Il y a aussi les BM ou brevets de maîtrise vous permettant d’approfondir toutes les techniques du métier. Ils permettent aussi de développer vos compétences de chef d’entreprise. Ces diplômes sont obtenus à la suite de deux années de formation après des études de niveau baccalauréat.

En tant qu’étudiant, vous allez être formé au management, mais aussi aux ressources humaines et au développement des différentes compétences de spécialités. Une fois votre formation terminée, vous pouvez commencer par travailler en tant qu’employé chez un traiteur professionnel, dans un établissement d’hôtellerie, au sein d’un parc d’exposition ou dans tout type de prestataires d’évènements privés ou évènements professionnels. Cela vous permet d’avoir l’expérience et les compétences requises pour pouvoir créer votre propre entreprise traiteur

Pour vous donner une idée du budget à préparer, ces études sont gratuites si vous étudiez au sein d’un établissement public. Par contre, si vous intégrez un établissement privé, il faut débourser entre 300 et 1 300 euros par an.

Les formalités indispensables pour exercer en tant que traiteur événementiel

Vous souhaitez vous mettre à votre compte dans le domaine de l’organisation événementielle, notamment en tant que traiteur professionnel ? Assurez-vous de suivre les bonnes étapes et d’adopter les meilleures formalités légales. Avant toute chose, il est important de vous rappeler que cette activité est une activité artisanale. De ce fait, elle dépend essentiellement de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Bien que vous meniez des actions commerciales, notamment des campagnes de communication, la valeur ajoutée de votre projet se trouve dans votre talent et votre savoir-faire en transformation alimentaire apportée au produit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un grand nombre de traiteurs suivent des formations culinaires, que ce soit en cuisine, en boucherie charcuterie ou en pâtisserie. Il vous est alors conseillé de contacter votre chambre des métiers et de l’artisanat pour valider l’adéquation de votre formation avec les exigences que demandent le métier.

Un métier aux multiples facettes.

Un traiteur professionnel porte plusieurs casquettes pour réussir dans son travail. En effet, il est à la fois gestionnaire, cuisinier, maître d’hôtel, animateur et surtout commerçant. Toutes ces qualités sont à l’image des besoins et attentes de chaque client. De nos jours, les clients ne se limitent plus à l’expérience culinaire lorsqu’ils font appel à un service traiteur pour leurs évènements privés ou leurs évènements professionnels. En plus de cela, ils recherchent également un véritable spectacle et une belle ambiance. Leurs objectifs sont de rendre leurs réceptions privées comme le baptême, les mariages et les anniversaires ou leur cocktail entreprise, leur repas d’entreprise, leur soirée d’entreprise et leur séminaire d’entreprise, mémorables et uniques pour épater leurs convives.

Pour cela, un bon traiteur événementiel se doit de prévoir des investissements pour optimiser sa notoriété, que ce soit sur le monde virtuel ou dans la vie réelle. Assurez-vous de faire connaître l’ensemble de vos services pour offrir une réception clé en main : location de salle, location de vaisselle, cocktail apéritif, vin d’honneur, cuisine traiteur, plateau repas, etc.

Quelles sont les qualités requises pour assurer les prestations d’un traiteur ?

Vous devez être à la fois organisé et rigoureux. Vous devez également avoir de bonnes capacités d’adaptation, un bon sens de la ponctualité. Étant donné que le service traiteur a la cuisine comme cœur de métier, il faut donc que vous ayez un grand sens artistique et une importante créativité. Soyez aussi un bon commercial pour pouvoir trouver facilement des clients potentiels. Votre sens de l’accueil vous aide aussi à fidéliser ceux qui ont déjà eu affaire avec vous, que ce soit pour une prestation traiteur mariage, restaurant traiteur, traiteur à emporter ou traiteur à domicile. Vous aurez ainsi l’assurance que ceux qui ont été satisfaits de vos prestations vous recommanderaient à leur entourage pour organiser un buffet, cuisiner à domicile, etc.