Qu’est-ce que la gestion hôtelière ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme d’étude où les candidats apprennent à gérer des hôtels et autres établissements d’accueil. L’étude de la gestion hôtelière aide les étudiants à développer des connaissances appropriées, de meilleures compétences et une nouvelle perspective pour gérer les opérations, les postes de supervision et de gestion dans les hôtels et autres établissements d’accueil.

Il existe de nombreux départements dans un hôtel 5 étoiles, un bateau de croisière ou tout autre établissement d’accueil. Pendant le cours de gestion hôtelière, les étudiants étudient chacun de ces départements et d’autres opérations et gestion d’accueil. Les études dans les écoles de gestion hôtelière, par exemple en Inde, sont divisées en fonction des matières suivantes :

  • Sujets principaux;
  • Sujets secondaires.

Les sujets principaux comprennent l’étude des départements offrant directement des services aux invités (clients) visitant l’établissement d’accueil :

(a) L’accueil : L’accueil est le département le plus visible car c’est l’endroit où les clients arrivent en premier et interagissent avec le personnel, on peut dire que l’accueil représente l’hôtel. Le personnel d’accueil s’occupe des clients et leur fournit les meilleures installations. Il est chargé de répondre au téléphone, de traiter les appels, d’accueillir les clients et d’assumer d’autres responsabilités professionnelles. Les membres du personnel de la réception doivent avoir une bonne connaissance de toutes les installations de l’hôtel, afin de pouvoir les expliquer clairement aux clients. En outre, les compétences en matière de communication sont le critère le plus important lors de la sélection du personnel de la réception.

(b) Production alimentaire : Si une personne souhaite devenir chef cuisinier, elle doit avoir une connaissance approfondie de toutes les matières premières et de tous les processus. La production alimentaire est un vaste sujet qui ne se limite pas à quelques cuisines, c’est pourquoi les différentes cuisines ont leur propre organisation et des chefs spécialisés. Les personnes qui travaillent dur et qui sont prêtes à apprendre tout au long de leur carrière sont idéales pour ce département.

c) Service : Ce département est chargé de présenter et de servir les aliments et les boissons aux invités ou aux clients. Les locaux du service doivent être bien meublés et bien équipés, afin qu’il puisse attirer les clients. Le personnel de ce département est responsable de l’entretien et de la maintenance des lieux. Le personnel est également chargé de prendre les commandes, de servir la nourriture et les boissons. Les personnes qui aiment interagir avec les gens et qui peuvent gérer calmement les situations qui se présentent pendant leur travail dans l’établissement sont idéales pour ce service.

d) Entretien ménager : Le service de l’entretien ménager est également l’un des services importants. Le personnel d’entretien est chargé de nettoyer et d’entretenir correctement toutes les zones de l’hôtel. On peut dire qu’une grande variété de travaux relève des services d’entretien ménager. Un excellent entretien ménager est l’exigence de chaque hôtel. Ce service est idéal pour les personnes introverties qui n’aiment pas travailler sous une pression fluctuante. Même les personnes ayant de faibles compétences linguistiques peuvent faire carrière dans ce service.

Parmi les matières principales secondaires, on peut citer l’étude des départements connexes :

  • Ressources humaines,
  • Comptes,
  • Ventes et marketing,
  • Achat,
  • Sécurité.

Quelles sont les compétences exigées des étudiants par l’industrie ?

Les compétences de base qu’un candidat doit posséder sont :

  • Bonne personnalité,
  • Apparence soignée,
  • Compétences en matière de communication,
  • Esprit d’équipe,
  • Compétences en matière de résolution de problèmes,
  • Aptitude générale.

Comment choisir le meilleur cours de gestion hôtelière ?

La gestion hôtelière vous aide à acquérir des compétences professionnelles pour différents départements comme la production alimentaire, l’accueil, le ménage, le service, etc. À l’heure actuelle, l’industrie hôtelière est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide, avec de nombreuses possibilités d’emploi pour les candidats potentiels.

  • Si vous souhaitez suivre un programme traditionnel de gestion hôtelière, vous pouvez choisir un diplôme d’une durée de 3 ou 4 ans, selon l’établissement d’enseignement supérieur que vous avez choisi. Des diplômes en gestion hôtelière suivent l’approche traditionnelle pour fournir des connaissances aux étudiants, qui mélange d’études théoriques et pratiques. Le coût des études dans ces programmes est élevé.

 

  • Si vous souhaitez acquérir plus d’expérience pratique tout en finançant vos propres études. Vous pouvez envisager de faire un baccalauréat professionnel en gestion hôtelière. Il s’agit d’un concept totalement nouveau par rapport au programme d’études traditionnel de baccalauréat en gestion hôtelière. Le baccalauréat professionnel est comme tout autre programme de diplôme, mais il suit une approche pratique d’enseignement aux étudiants.

 

  • Si vous souhaitez vous spécialiser dans un seul département, vous pouvez suivre des cours d’artisanat. Ces programmes se concentrent sur un département particulier, comme la production alimentaire, la boulangerie et la confiserie, les services de restauration et de boissons, l’accueil ou l’hébergement et vous aident à développer des compétences de spécialisation dans un département particulier. Ces cours sont d’une durée de 1 à 2 ans. Ils peuvent constituer une meilleure option pour les candidats qui ont une vision claire et qui savent dans quel département ils veulent travailler. En outre, les frais de ces cours sont moins élevés en raison de leur courte durée. Vous pouvez également envisager de vous inscrire à l’école hôtelière qui propose de nombreux cours de spécialisation. Si vous êtes diplômé, vous pouvez également opter pour un programme de courte durée, des cours d’artisanat, où il suffit d’étudier pendant un an pour obtenir facilement un emploi dans l’industrie hôtelière.