Vous voulez donc devenir directeur d’hôtel. Super. Vous avez fait un bon choix, c’est une carrière assez géniale.

Quand vous travaillez dans un hôtel, vous pouvez faire la journée d’une personne simplement en anticipant ses besoins ou en allant au-delà pour lui mettre le sourire aux lèvres.

Cela vous donne également l’occasion de voir le monde et de faire de nouvelles expériences. Après tout, une carrière dans l’hôtellerie est transférable à peu près partout dans le monde. Si vous souhaitez mettre à profit votre expérience et trouver un emploi hôtellerie aux Bahamas ou à Singapour, vous pouvez le faire.

Et puis, il y a le salaire. Les directeurs d’hôtel peuvent gagner un salaire assez intéressant.

Mais comment faire pour pénétrer dans ce secteur et trouver l’emploi de rêve dans la gestion hôtelière ?

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé quatre étapes à suivre pour commencer tout de suite à gérer son propre hôtel.

  1. Commencez par le bas

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration apprécie les personnes qui ont occupé des postes de premier échelon et qui comprennent le fonctionnement de l’entreprise. Si vous voulez devenir directeur d’hôtel, la meilleure façon de le faire est de commencer au bas de l’échelle.

En effet, si vous voulez gérer un hôtel, vous devez comprendre ce qui fait la grandeur d’un hôtel. Les femmes de ménage qui rendent les chambres immaculées avant même que le client n’y mette les pieds, l’équipe de service clientèle qui fait monter les bagages avec le sourire, la personne à la réception qui accueille les clients et leur remet une clé dans les minutes qui suivent leur passage, le plongeur du traiteur évènementiel – tout cela est absolument essentiel pour que les clients vivent une bonne expérience.

Et si vous avez occupé ces postes, vous êtes bien plus à même de les gérer.

Si vous avez les yeux rivés sur le poste de directeur de l’hôtel, vous devez prendre tous les emplois possibles dans un hôtel. Si cela signifie que vous devez accepter un emploi de plongeur, faites-le. S’il s’agit d’un travail à temps partiel ou d’un stage d’été, accepte-le. À ce stade, il s’agit de mettre un pied dedans.

  1. Cherchez des occasions de vous surpasser

Comme dans toute entreprise, vous progresserez dans un hôtel en allant au-delà de vos tâches quotidiennes. Un directeur doit superviser tous les aspects de la gestion d’un hôtel, alors cherchez des occasions d’apporter votre aide dans d’autres domaines.

Par exemple, il faut rechercher des possibilités d’aide dans d’autres domaines : Si vous travaillez comme groom, essayez de découvrir les moindres détails des désirs et des souhaits des clients lorsque vous les emmenez dans leur chambre, puis faites un rapport au gérant pour trouver un moyen de rendre leur séjour spécial.

Un couple a peut-être admiré la vue sur la baie et a fait remarquer qu’il serait agréable de faire du jet-ski. Revenez dans une heure, après qu’ils se soient installés, avec une liste détaillée des endroits où ils peuvent aller pour louer un jet ski, et peut-être même leur offrir le transport dans la navette de l’hôtel pour s’y rendre.

Cet effort supplémentaire vous permet non seulement de mieux comprendre vos clients, ce qui est inestimable pour un bon directeur d’hôtel, mais il impressionnera également la direction, qui pourrait décider de profiter de votre enthousiasme et de vous confier des responsabilités supplémentaires.

Il existe de nombreuses autres façons de montrer que vous espérez gravir les échelons. Vous pouvez également vous intéresser aux opérations de fond et demander à apprendre le logiciel utilisé par l’hôtel. Plus vous développerez de compétences dans le secteur, plus vous aurez de la valeur.

  1. Demandez de l’aide au sein de l’équipe

Pour aller plus loin, vous pouvez demander directement à la direction actuelle si vous pouvez devenir un apprenti ou si elle offre une forme de formation au leadership.

La direction sera ravie de constater que vous souhaitez améliorer l’hôtel et essaiera très probablement de vous accueillir.

Certaines chaînes d’hôtels sont proactives à ce sujet. Hilton Worldwide, par exemple, propose un programme d’apprentissage qui dure six mois et aide les employés intéressés à apprendre tous les aspects de l’entreprise, de l’entretien ménager à la sécurité en passant par la réception.

Les apprentis effectuent une rotation de six semaines dans chaque service d’un hôtel, puis ils choisissent un service sur lequel ils vont se concentrer pendant environ quatre mois. À la fin de l’apprentissage, ils font une présentation au comité exécutif du Hilton, et reçoivent même un certificat reconnu dans toute l’industrie.

  1. Obtenir un diplôme – peut-être

Certains pensent que les diplômes d’hospitalité valent la peine, tandis que d’autres disent qu’il ne faut pas s’en faire. Vous devez prendre en compte quelques facteurs importants avant de consacrer beaucoup d’argent à un diplôme d’hôtellerie.

Toutefois, pour certains des postes de gestion hôtelière les plus convoités, un diplôme peut être nécessaire pour se démarquer du peloton.

De nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent des cours dans le cadre de programmes de gestion hôtelière tels que l’administration hôtelière, le marketing, la gestion, la restauration et autres. La meilleure façon de savoir quel type de diplôme votre hôtel apprécie le plus est de simplement demander. Il se peut aussi qu’il ait une relation avec un établissement d’enseignement supérieur qui a déjà formé des directeurs d’hôtel pour lui dans le passé.